Translate

venerdì 8 marzo 2013

Diario di bordo. (40)



Ciao Mariel! mi piacciono i nostri incontri, anche se sono sempre troppo brevi! Sono un tuffo nel passato presente e futuro tutto insieme!

questo è un link con tutte le  lettere della nostra dama:


e questo con 300 lettere scelte



forse così fatichi meno?? o forse di più??


Il Molière de le preziose non credo sia adatto al percorso sui sentimenti..a meno che non decidiamo di ridicolizzarlo…come punto di partenza…
mentre questa lettera sulla poesia del Re mi sembra molto divertente:


Le madrigal du Roi
Cette "historiette" évoque le piège tendu par Louis XIV à un de ses courtisans, auquel il fait lire un poème... sans lui dire que c'est lui, le Roi, qui en est l'auteur ! (lettre à Pomponne du lundi 1er décembre 1664)

Il faut que je vous conte une petite historiette, qui est très vraie et qui vous divertira. Le Roi se mêle depuis peu de faire des vers ; MM. de Saint-Aignan et Dangeau lui apprennent comme il s'y faut prendre. Il fit l'autre jour un petit madrigal, que lui-même ne trouva pas trop joli. Un matin, il dit au maréchal de Gramont : « Monsieur le maréchal, je vous prie, lisez ce petit madrigal, et voyez si vous en avez jamais vu un si impertinent. Parce qu'on sait que depuis peu j'aime les vers, on m'en apporte de toutes les façons. » Le maréchal, après avoir lu, dit au Roi : « Sire, Votre Majesté juge divinement bien de toutes choses : il est vrai que voilà le plus sot et le plus ridicule madrigal que j'aie jamais lu.» Le Roi se mit à rire, et lui dit : « N'est-il pas vrai que celui qui l'a fait est bien fat ? - Sire, il n'y a pas moyen de lui donner un autre nom. - Oh bien ! dit le Roi, je suis ravi que vous m'en ayez parlé si bonnement ; c'est moi qui l'ai fait. - Ah ! Sire, quelle trahison ! Que Votre Majesté me le rende ; je l'ai lu brusquement. - Non, Monsieur le maréchal : les premiers sentiments sont toujours les plus naturels. » Le Roi a fort ri de cette folie, et tout le monde trouve que voilà la plus cruelle petite chose que l'on puisse faire à un vieux courtisan. Pour moi, qui aime toujours à faire des réflexions, je voudrais que le Roi en fît là-dessus, et qu'il jugeât par là combien il est loin de connaître jamais la vérité.

Nessun commento:

Posta un commento